manoeuvres, think tank de l'espace public

info@manoeuvres.info

suivez-nous 

images.png

© Manoeuvres, 2019

 

 L’espace public au coeur de la discussion ! 

À l’image des manifestes littéraires, politiques et artistiques, imposons nous "l'urgence d'espérer" : décryptons l’état actuel des choses et projetons une vision partagée et engagée pour l’espace public montréalais ! Un mouvement fondé sur l’intelligence collective qui guidera l'écriture d'un manifeste pour l'espace public. Un texte écrit à plusieurs têtes et mains, co-signé, diffusé publiquement, un vecteur pour se rassembler, ouvrir les possibles, interpeler l'ensemble des acteurs urbains !

 

 

 

 

Là où nous sommes rendus:

 

 

Rencontres de co-idéation (en cours)

En collaboration avec le Collectif Villes Autrement, des rencontres de co-idéation permettront d’alimenter la réflexion sur le contenu du Manifeste en confrontant les regards d’une mixité de gens qui pensent, font et vivent (ou ne vivent pas) l’espace public. Ces rencontres seront l’occasion de réunir un groupe de participants de profils et d’expériences variés (jardinier, sociologue, environnementaliste, philosophe, cycliste, poète, activiste, travailleur social, graffeur, etc). 

 

Autour d’un repas, ces rencontres laisseront place à des discussions décomplexées, animées et dirigées par un groupe de médiateurs et médiatrices. La parole y sera libre et permettra de progressivement élargir notre compréhension de l’espace public, de vivre l’expérience de dialogues inédits, de sortir des sentiers battus pour arriver à une hybridation des regards posés sur l’espace public. Intéressés à participer à ces rencontres ? Écrivez-nous pour en savoir plus !

Ce que nous avons fait jusqu'ici:

Mobiliser et lancer la démarche.

 

 

 

 

 

 

Soirée de lancement

Le 22 mai dernier, vous avez été plus d’une centaine à vous joindre à nous lors de la soirée de lancement du processus de réflexion et de co-idéation qui mènera à l’élaboration  du manifeste pour l’espace public! Une démarche pour ensemble poser un regard critique, optimiste, visionnaire, engagé sur l’espace public. Nous avions conscience que nous sommes beaucoup à Montréal à avancer dans le même sens, avec les mêmes valeurs et espoirs, le même enthousiasme pour l’urbanité. Vous nous avez confirmé la pertinence de porter à terme le projet de manifeste pour l’espace public afin de questionner les manières de faire, désobéir aux idées reçues, s’inspirer des solutions émergentes d’ici et d’ailleurs et favoriser les méthodes collaboratives afin de briser les silos disciplinaires. Encore merci !

Avec les paroles pluridisciplinaires de :

Jonathan Durand Folco docteur en philosophie, professeur et auteur

Daniel Canty écrivain et scénariste, artiste et réalisateur

Jean-François Prost artiste architecte, créateur de la plateforme Adaptive Actions

Taïka Baillargeon collectif Villes Autrement, chercheuse UQAM

 

Appel à images

Pour construire un manifeste, il nous faut des bases communes solides.

La première question que nous nous sommes posése est toute simple (et complexe à la fois) : qu’est-ce que l’espace public montréalais ? Une rue ? Une ruelle ? Un trottoir ? Une toiture ? Un espace intérieur ? Un corridor vert ? Un parc ? Un banc ? Un square ? Un jardin ? Une place ? Une cour ? Un passage ? Un espace désaffecté ? Un cours d’eau ? Une friche ? C’est peut-être un peu tout ça et beaucoup plus encore. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Nous avons fait un appel à tous en demandant de nous faire parvenir une photo de ce qui représente pour vous l’espace public montréalais, aidez-nous à élargir sa définition. Une photo.  Pas de talent de photographe nécessaire. Pas de contraintes. Expression libre. Belle (ou pas). Un portrait tentant d’établir les contours toujours changeants de cet espace polymorphe qu’est l’espace public. À travers cette démarche, nous avons cherché à établir une taxonomie visuelle, une base pour une définition commune de l’espace public montréalais. 

 

Ce qui s'en vient.

Pop-up pré-écriture

Marquant le début de l’écriture du manifeste, en ligne ou sur place, tous seront invités lors d’un événement de quelques heures à jeter sur papier spontanément leurs réflexions, visions, positions personnelles qui pourraient alimenter le manifeste. Il s’agira d’un événement expérimental de co-écriture, un moment de tous les possibles, sans filtre, durant lequel les voix se cumuleront simultanément.

 

L’équipe de Manoeuvres et le Collectif Villes Autrement se rendront disponibles sur place afin d’échanger sur les réflexions qui auront émergées suite aux rencontres de co-idéation, de répondre à vos question et recueillir vos idées. Restez à l'affût afin de connaître la date de cet événement éclair !

Écriture du manifeste

Manoeuvres et l'équipe d’écriture distilleront toutes les idées pour en extraire l’essence, tenteront de trouver les mots justes, les plus percutants, pour traduire cette vision que nous aurons construite au fil du processus. Le texte qui en résultera, s’inscrivant dans la tradition des manifestes, rompera avec le statu-quo et portera nos aspirations communes pour le futur de l’espace public. Vous serez appelés à ce moment à être co-signataires du manifeste.

Diffusion du manifeste

À la suite de cette démarche, ce sera le moment de placer l’espace public au centre de la discussion! Le moment de faire rayonner notre manifeste en le diffusant largement au plus grand nombre (décideurs, acteurs-experts et citoyens).

Et après?

On passe à l'action

Loin d’être vu comme statique, mais plutôt comme une cristallisation de nos préoccupations et aspirations actuelles, le manifeste sera pensé comme un palimpseste, un texte en constante réinvention, biffé, rogné, actualisé au besoin pour s’assurer de sa pertinence dans le temps.

 

Ce texte fondateur ne restera pas sur les tablettes mais servira de cadre de travail qui guidera les actions subséquentes de Manoeuvres, auxquelles vous serez invités à prendre part!

Vous avez des suggestions? 

Vous voulez vous impliquer?

​Écrivez-nous à samuel@manoeuvres.info

  

fig 1. diagramme résumant les étapes de la démarche

une initiative de Manœuvres, think tank de l'espace public

avec le soutien de : 

QUEBinb.png
MIS.png
logo_QI_monochrome_versioncourte_horizon

en collaboration avec :