manoeuvres, think tank de l'espace public

info@manoeuvres.info

suivez-nous 

images.png

© Manoeuvres, 2019

LA TOUR D'AIGUILLAGE WELLINGTON

 

Manoeuvres est co-lauréat avec Ateliers créatifs Montréal du projet de reconversion de l’ancienne tour d’aiguillage, en lieu culturel de recherche-action et de diffusion sur l’espace public montréalais.

La tour d'aiguillage Wellington est un ancien bâtiment industriel du CN d'intérêt patrimonial désaffecté depuis plus de 20 ans, situé dans Griffintown au bord du canal de Lachine. Elle orchestrait autrefois le mouvement des trains et des bateaux en manoeuvrant les anciens ponts levants et tournants. Elle a participé à façonner le paysage urbain montréalais.

 

En 2010, la Ville de Montréal devient propriétaire le bâtiment. En 2011, elle lance le concours de design urbain pour requalifier la rue Smith en Promenade Smith (lauréat : NIPpaysage). En 2013, la Ville de Montréal lance un appel à projet auprès des OBNL culturels montréalais pour proposer une nouvelle vocation pour le lien.

 

La Ville de Montréal, les organismes Manoeuvres et Ateliers créatifs Montréal ont choisi de redonner à cet édifice un rôle d’aiguillage inédit : un aiguilleur d’initiatives innovantes qui contribueront à inspirer et façonner l’urbanité de demain.

En 2016 et 2017, Manoeuvres a réalisé, en collaboration avec l'ADUQ et Ateliers créatifs Montréal, deux laboratoires urbains de création, réflexion et médiation au pied de la Tour Wellington afin de préfigurer ses futurs usages. Ces laboratoires ont rassemblé à chaque édition plus de 40 créateurs : artistes en art visuel, architectes, paysagistes, urbanistes, chercheurs, chefs cuisiniers, musiciens etc. et ont été visités par près de 10 000 personnes. 

Manoeuvres et l'ADUQ ont accueilli en résidence pendant deux semaines en 2016 Collectif Etc (Marseille, France), un organisme misant sur l'expérimentation et la fabrique collective, lauréat d’Europan 11 et du Palmarès des Jeunes Urbanistes en France.

Les actuels travaux du REM ont imposé un décalage temporel du projet de réhabilitation architecturale du bâtiment.

Pour rester informé(e) des derniers développements, suivez notre page facebook ici !

1230 rue Smith à Montréal

Griffintown, au bord du Canal de Lachine

PARTENAIRES

MAMH - Ministère des affaires municipales et de l'habitation

Ville de Montréal

Ministère de la culture et des communications du Québec

 

 

COLLABORATEURS

Ateliers créatifs Montréal

QUEBinb.png